Le bois est un matériau naturel, renouvelable et durable. Les arbres dont il provient absorbent du dioxyde de carbone pendant leur croissance, ce qui en fait un matériau écologique. La gestion responsable des forêts et le reboisement assurent la pérennité de la ressource et font du bois une ressource renouvelable.
En comparaison, les plastiques sont fabriqués à plus de 90 % à partir de combustibles fossiles qui sont à la fois polluants et non-renouvelables.
Créer ou acheter un objet en plastique, c’est créer ou acheter un futur déchet polluant. Le plastique met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer. Ainsi, quel que soit le temps durant lequel nous l’utiliserons, un objet en plastique a de grande chance d’être plus longtemps polluant qu’utile.
Le bois peut également mettre plusieurs années à se décomposer. Mais lorsqu’il n’est plus réparable ni recyclable, et qu’un objet en bois doit être jeté, c’est tout un écosystème qui va prendre part et profiter de sa décomposition: d’abord les champignons, puis les insectes et les lombrics qui attireront à leur tour les oiseaux…
Évidemment, les goûts ne se discutent pas. Toutefois, les différences de couleur, de grain et de texture du bois donnent à chaque objet une personnalité unique, ce qui, de notre point de vue, les rend plus intéressants et plus esthétiques. La patine que le temps et l’usage appliqueront sur l’objet, intensifieront encore ce caractère unique.
Les objets en plastique, qui vont le plus souvent être fabriqués en série, ont généralement un aspect plus uniforme et froid, que le temps aura tendance à altérer plus qu’à magnifier.
Pour toutes ces raisons, nous croyons que faire le choix du bois, c’est faire le bon choix.
Bình luận