top of page
L'atelier de fabrication artisanale d'objets en bois:
atmosphère
toute une
Quand on pénètre dans l'atelier de BALTAZAR, les sens s'éveillent soudainement.
La vue est d'abord saisie par le bordel des lieux! Puis elle distingue peu à peu les outils et les bouts de bois: le maillet qui traîne sur l'établi, les ciseaux à bois accrochés au mur. En s'arrêtant sur un morceaux de noyer qui attend, elle se perd dans les lignes de ses veines, les suis d'un noeud à l'autre...
Puis le toucher. Les mains qui dessinent sur le papier lisse du carnet, qui caressent le bois pour en sentir les fibres, en apprécier les ondulations sous leurs doigts. Les mains qui se resserrent sur la froideur du métal des outils, répètent leurs gestes méthodiquement.
Le bruit et l'odeur...
L'odeur du bois brut, qui varie en fonction des essences travaillées et qui se mêle à celle du vernis ou de l'huile de finition, à la fumée du poêle à bois qui réchauffe l'atelier les jours de collage.
La fabrication artisanale d'objets en bois commence alors à se faire entendre de façon plus ou moins subtile: le crayon sur le bois brut, la chute délicate des copeaux de bois que le rabot jette au sol un à un, la dégauchisseuse dont les lames de carbure vont venir aplanir la planche qui sera le point de départ de toute création, la ponceuse qui ne sera pas beaucoup plus silencieuse lors de la finition.
C'est dans cette ambiance unique que BALTAZAR s'enferme pour créer des objets du quotidien en bois qui ont du sens.
bottom of page