top of page
abedecreations

“Mon copain le chêne, mon alter égo”

Vous connaissez la chanson: Brassens y déclare son amour à un arbre, et pas n’importe quel arbre: son arbre, un chêne.




Le moustachu à la guitare le dit: le chêne est un bois dont on peut faire n’importe quoi (“sauf naturellement des flûtes”). Toutefois, ce n’est pas parce que cela est possible, qu’il faut faire n’importe quoi avec du chêne. 


Dans cet article, nous allons essayer d’y voir plus clair sur quand et où utiliser le chêne, plus particulièrement en ce qui concerne la décoration et mobilier (nos spécialités). À l’inverse, nous nous permettrons de souligner certains cas dans lesquels, le chêne n’est pas - selon nous - le bois le plus approprié.


Le chêne, une essence élégante et intemporelle


1. Pour des meubles intemporels


Le chêne est l’un des bois les plus robustes qui poussent sous nos latitudes. Ses veines prononcées et sa texture chaleureuse suffisent à donner un vrai caractère à une pièce. Cela en fait un excellent choix pour un meuble autour duquel on souhaite vivre de bons et nombreux moments comme une table à manger ou une table basse... D’ailleurs, manger sur une table en chêne, n'est-ce pas déjà manger à une bonne table?


Et puisqu’on souhaite que les bons moments se répètent, notez qu’un meuble en chêne bien entretenu peut durer des générations, en gagnant même en beauté avec le temps. C’est d’ailleurs plus souvent pour des raisons de design un peu daté, que pour un défaut de solidité que le buffet de mémé fini sur le trottoir… 


Idéal pour : Les grandes pièces de mobilier qui nécessitent solidité et élégance. Dans un salon ou une salle à manger, une table en chêne massif peut être un véritable centre d’attraction pour le regard…et les copains (d’abord!).


2. Pour une décoration élégante et réconfortante


Le chêne est à la fois élégant et rustique. Son fil droit et sa couleur dorée lui confèrent une beauté délicate. Il n’est pas clinquant - et écologiquement irresponsable - comme peuvent l’être certaines essences exotiques (la  guitare en palissandre brésilien, acajou et ébène, on en parle Tonton Georges?).


La beauté subtile du chêne se cache plutôt dans ses petites lignes brunes, ou ses vaguelettes blanches qui se sont inscrites une à une au cours de la croissance de l’arbre.


En même temps, son usage traditionnel - voire ancestral - lui donne un aspect chaleureux, rassurant et réconfortant. Effleurer un chevet en chêne massif issu de forêt française avant d’éteindre la lumière, c’est quand même plus agréable que du mélaminé suédois…


Idéal pour : Les meubles cocooning qu'on n'a pas envie de cacher: un chevet, un bout de canapé, une tête de lit...


Le chêne, une essence à éviter dans certains cas


La principale raison qui nous amène à déconseiller le chêne pour certains usages, est sa forte teneur en tanins (ou “tannins” les deux orthographes sont validées par les Immortels - pas Duncan MacLeod, les autres). 


Les tanins sont des produits chimiques naturellement présents dans la sève du chêne et qui demeurent dans le bois lorsque l’eau s’en évapore au séchage. Ils protègent le bois et lui confèrent une grande durabilité. En revanche, avec l’humidité, ces tanins ont tendance à remonter en surface, pouvant tâcher vos meubles ou pire : gâcher vos recettes! 


1. Évitez le chêne pour les surfaces et ustensiles alimentaires


Le chêne n’est pas recommandé pour les surfaces de préparation des aliments, comme les plans de travail de cuisine, les planches à découper ou les planches de présentation pour le fromage ou la charcuterie.


Le contact prolongé avec les aliments, en particulier ceux riches en acide (citrons, vinaigre, tomates), peut entraîner la libération des tanins et compromettre le goût et l’aspect de vos aliments.


2. Comment faire entrer le chêne dans la cuisine?


Il reste néanmoins possible d’utiliser le chêne dans l’aménagement d’une cuisine (et même d’une salle de bain), malgré la sensibilité des tanins à l’humidité:


  • En n’utilisant cette essence uniquement sur les surface qui ne seront pas en contact avec les aliments (porte de placards, façade de tiroir, porte-couteaux…);

  • En appliquant un primer anti-tanin, qui va agir comme un fondur, en profondeur, pour emprisonner les tanins à l'intérieur du bois;

  • En appliquant un vernis polyuréthane qui va empêcher l’humidité de pénétrer dans le bois et, partant, les tanins de ressortir.


Toutefois, aucune de ces solutions n’est applicable aux ustensiles de cuisine (spatules, cuillères…) ou planches à découper pour lesquels nous vous conseillons d’autres essence, comme le hêtre, le frêne ou le noyer.


Conclusion


Le bois de chêne reste un choix de premier ordre pour de nombreuses applications décoratives grâce à sa robustesse, son esthétique élégante et sa longévité. Cependant, dans certaines situations — en particulier dans des environnements humides, en présence de métaux ou pour des projets nécessitant un bois léger — d'autres essences de bois cultivées en France, comme le mélèze, le hêtre, le pin, ou le frêne, peuvent offrir de meilleures performances et une esthétique plus adaptée à vos besoins.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page